Les médias sociaux et accès équitable à la parole

 



Il  y a des décennies, la technologie de l'information et de la communication de masse se limitait à la radio, les journaux et la télévision. Néanmoins, ils n'étaient pas accessibles à un grand nombre de citoyens. Ces médias étaient accessibles surtout à un petit groupe de l'élite intellectuel et économique qui y publiaient. Les éléments des classes populaires n'avaient pas presque accès à ces médiums. Sinon qu’à travers de manifestations de rue. En plus de l’accès privilégié à ces médias, la minorité qui constitue l’élite disposait d'autres moyens pour faire circuler leur pensée. Ainsi, le domaine de l'édition des livres  étaient dominés par des écrivains de l' élite. De telle manière, l’opinion de la minorité passait pour l’opinion populaire.


Lors de ces périodes, l'accès à la parole n'a pas été équitable. Cependant, la parole véhiculée a été plus ou moins de qualité. En ce sens qu'il s'agissait d'une parole réfléchie et argumentée. 

Mais, depuis le début de ce siècle,  on assiste à un revirement de la situation du fait de l'invention de l'Internet et des outils de communication comme le téléphone intelligent. L'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (les réseaux sociaux), qui s'est accompagné de ce qu'on peut appeler d'un déchaînement de la parole. Aussi, la masse passe du statut de simple consommateur ou de public (dans le sens de Gabriel Tarde) au rôle de producteur. En même temps, le marché cognitif devient déréglé. Ceux qui n'ont presque rien à offrir en termes de pensées (connaissance) sur le marché congnitif trouvent quand même de l'espace pour véhiculer des bêtises facilement, et affrontent des sommités, explique bien Gérard Bronner (2021) dans l’apocalypse cognitive.


C'est le cas des influenceurs haïtiens, ils ont mérité d’être influencé alors qu’ils influencent d'autres, eux-mêmes. Les rôles sont totalement inversés. C’est une catastrophe cognitive.


En effet, pour inverser l’état du dérèglement du marché cognitif, il faut beaucoup plus d'intellectuels décomplexés  et habiles au niveau de la technologie. Les intellectuels  doivent incessamment renforcer le marché, en utilisant surtout les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, LinkedIn, Tik Tok, IG, etc.).


Lopkendy JACOB
Lopkendyjacobrne@gmail.com

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