Est-il urgent de préserver l’habitat ?

 



Dans la biosphère, entre les espèces, il existe une interrelation : des espèces végétales servent d’habitat à quelques espèces animales, et des espèces animales contribuent à la perpétuation de certaines espèces végétales, par exemple. Pour aller plus loin, la vie de l’homme est liée à l’existence des espèces animales et végétales et vice et versa, même si c’est à un degré moindre pour les espèces animales et végétales. En ce sens, peut-on associer les réflexions sur l’habitat à celle de la vie ?


Notamment, cette réflexion a un trait philosophique, puisque les réflexions portées sur la vie tendent surtout vers la philosophie ; cependant, je n'ai pas la prétention de faire une dissertation philosophique, mais de préférence analyser l’existence d’une corrélation entre la vie et l’habitat.


Moi, je crois que la vie est le premier des biens de l’homme. Elle est tellement précieuse, quand quelqu’un croit voir la mort de près, il est prêt à tout céder pour sauver la vie. C'est-à-dire, l'homme est motivé par le besoin de se protéger, la protection devient un besoin pour chacun. Cependant, pour satisfaire certains besoins, il nécessite quelques fois un accessoire. Pour satisfaire le besoin de se transporter, par exemple, il nécessite une voiture comme accessoire. Aussi, pour satisfaire le besoin de se protéger, des accessoires sont donc nécessaires à cette lourde tâche.


J'admets que certains besoins sont collectifs, d’autres sont personnels ; la préservation de la vie sur la planète terre est en fait un besoin collectif. En clair, la vie sur terre, elle est un bien commun. Donc, sa préservation est un devoir pour tous ; la protection de l’habitat en compte grandement. Car l’habitat naturel est fondamental tant pour les espèces animales que pour les espèces humaines.


Pour  les sciences biologiques, la vie est dépendante : la disparition d’une espèce peut entrainer la disparition des autres, et les conséquences se reflètent aussi sur certaines autres espèces. Donc,  l’habitat est un élément essentiel pour pérenniser la vie, car sans lui, des espèces sont menacées de disparaitre, alors qu’elles sont indispensables à l’homme. Qui vous dira par exemple, la guérison du Sida ne sera pas enfin trouvée de l'extrait d’une plante ou d’un animal. Et si cette espèce a déjà disparue ?


Protéger  l’habitat, c’est d’abord protégé l’environnement. Or, les avancées scientifiques ne sont pas généralement favorables à la protection de l’environnement. Certes, cette conception est celle des  anti-sciences, mais elle est un fait. Comment est-il possible de préserver l'habitat, alors que, par exemple des forêts sont détruites au profit des fouilles pétrolières ?


Lopkendy JACOB

Lopkendyjacobrne@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le traité de l’alcool

L’art d'ignorer les paysans haïtiens

Des chantres de carrière détrônés dans la basse-cour