Des rapports de mauvais voisinage



 


Depuis longtemps, à Petite-Rivière de l'Artibonite, une famille aisée et une famille à précarité économique entretiennent des relations de voisinage. Mais malgré des relations de voisinage, des frontières physiques à contre sens restent et demeurent entre les deux voisins. La cour de la famille aisée est clôturée, demeure bien protégée et surveillée alors que la cour de la famille pauvre reste libre et accessible à tous. Dans de telle situation, les enfants de la famille pauvre sont incapables de pénétrer la cour de la famille aisée, ils ont besoin d'un laisser-passer, pourtant les enfants de la famille aisée pénètrent la cour de la famille pauvre à leur guise. Mais, cela n'a pas empêché que la famille aisée soutienne continuellement la famille pauvre, c'est-à-dire la première aide la deuxième. Mais l'aide, c'est surtout en lui envoyant des restes de nourritures cuites qui n'ont pas été consommées par les enfants, et toujours après la couchée du soleil. De même qu'elle lui envoie des rations sèches, mais de petites quantités de très souvent pourries qui servaient de nids aux rats de la maison. Des aides qui n'ont pas pu permettre à la famille à haute précarité économique de s’échapper réellement à la faim  et à la misère, cependant elles sont les seules espoir de la famille.

Mais, la misère et la pauvreté qui font rage au sein de la famille pauvre c'est parce qu'elle se trouve dans l'incapacité à produire en vue de satisfaire les besoins de base, pourtant ils sont nombreux dans la famille. À Petite-Rivière, la terre est considérée comme le capital le plus important alors que la famille pauvre n’a pas de terre ni pour cultiver ni pour louer. Pour tenter de subvenir aux besoins de la famille, le père est obligé de recourir au métayage et travaille comme journalier dans des champs qui ne lui appartiennent pas. La mère, lui, n'a aucune activité économique, pourtant la faible quantité de récolte que tire le père du métayage est insuffisante pour nourrir toute la famille, voire pour commercialiser. En plus, en dépit de la situation précaire se trouve la famille, le père a fait souvent de très mauvaise gestion du maigre ressource économique destinée à l'entretien de la famille.

Contrairement à la famille pauvre, la famille aisée est grande propriétaire terrien à Petite-Rivière de l'Artibonite. Elle trouve sa force dans la production de riz, du maïs, du palma Christi, de la patate douce, etc. En plus de ces plantations, elle possède de moulins de riz et à maïs. Ainsi, des centaines d’ouvriers agricoles travaillent dans leurs fermes agricoles et à leur solde. Cette famille offre beaucoup d'emplois et attire des gens pauvres dans leurs champs. Quelques fois, des filles et fils de la famille pauvre, ceux qui ont chanceux, se trouvent dans les fermes de la famille heureuse pour travailler. Donc, la richesse de la famille aisée se réside dans sa capacité de production et d'une bonne gestion des ressources financières.

Arrivé à un certain moment, incapable de résister à la misère, certains enfants de la famille pauvre éparpillent dans différentes zones à la recherche de quoi à vivre. Étant donné qu'ils savent la situation difficile de leurs arrières, après avoir travaillés, ils envoient constamment quelques gourdes à la famille.  Cependant, ce revenu ne sert pas à de trop grandes choses à la famille par rapport à la cherté du coût de la vie, du nombre de bouche à nourrir dans la maison, etc. 

Mais, faut-il souligner que le ventre de la famille pauvre n'est pas dépendant de la famille aisée non seulement d’après une logique d'aide mais aussi d’après une logique commerciale. Donc, une deuxième relation est découlée de la première relation, c'est celle de vendeur et acheteur ou de client tout simplement. Car comme étant voisinage, c'est chez la famille aisée que la famille pauvre se procure de presque tous les aliments de base comme le riz, les huiles, etc. Elle achète ces nourritures généralement avec le faible revenu provenant de leurs enfants éparpillés dans différentes zones de la région et du faible rentrée économique du père.

Après plusieurs années de misère et de pauvreté, la mère, le père et les enfants de la famille pauvre s'entredéchirent. Il y a une révolte dans la famille. Et, ce n'est pas pour la première fois.  Mais dans la famille, il y a plusieurs enfants  qui se considèrent privilégiés auprès de la famille aisée. Ils ont toujours rendu de services à la famille aisée, et en retour bénéficient des gratins calcinés à la cuisine de la famille. Au scandale qui se fait éclater dans famille pauvre, les soi-disant privilégiés sont les premiers à demander secours de la part de la famille riche, alors qu'il y a d'autres familles pauvres dans la zone pouvant leur porter secours. Mais, rien n'est nouveau. Car à chaque bouleversement, ils font de même puisque les gens des familles aisés se considèrent toujours comme police de quartier et quelques familles pauvres l'acceptent depuis toujours. 

Mais quelques fois, ils (les gens de la famille aisée) pénètrent la maison des pauvres sans aucun appel sous prétexte de bon samaritain, ils disent vouloir sauver des vies. Par contre, quelques fois ils disent vouloir maintenir la paix, en coalition avec d'autres gens des familles aisées, car les pauvres menacent la paix de la zone ; les pauvres nuisent, ils ne sont pas civilisés et ils viennent pour les civiliser.

En conséquence lorsqu'ils sont arrivés, les représentants de la famille aisée, ils ont bastonné les révoltés de la misère, ils ont surtout abusé sexuellement les filles et les fils de la famille pauvre ainsi que leur mère, et ils instituent la manière de vivre chez la famille pauvre. Ils défont la structure historique de la famille. Et ce qui exagère encore, à la fin de la mission, les gens de la famille aisée partent avec des objets précieux de la famille en difficulté comme des boucles d'oreilles en or, des bagues en or, des colliers en or, etc. ; des objets hérités de leurs grands parents et qui ont une valeur culturelle et historique pour eux (les pauvres).

Lopkendy JACOB
Lopkendyjacobrne@gmail.com


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