Le conseil des ministres du six octobre 2022 manquait un grand esprit comme celui de Raymond Cabèche


Le gouvernement haïtien, incapable de résoudre la crise socioéconomique que traverse le pays depuis quelques temps, sollicite de l'aide internationale à travers une intervention militaire dans une résolution adoptée en conseil des ministres, en date du six octobre en cours. Et apparemment, la communauté internationale a été déjà prête à répondre à l'appel des dirigeants haïtiens et y attendait à ce moment fructifiant. Car, en moins de trois jours après la résolution du gouvernement haïtien, deux pays de la communauté internationale se sont disposés à investir le sol haïtien, il s'agit des États-Unis d'Amérique et le Canada, information relayée par plusieurs médias locaux.

Dans ce contexte, certains citoyens et leaders politiques haïtiens croient que cette éventuelle intervention militaire a été préparée par les acteurs du chaos en Haïti et en complicité avec la communauté internationale. C'est donc un complot qui implique l'international et certains acteurs locaux.

Il est bon de souligner qu'à cette réunion tous les ministres du gouvernement de facto ont été répondus à l'appel et ainsi paraphé cette résolution demandant l'intervention militaire dans le pays.

Ce qui est intriguant, au conseil des ministres dirigé par le premier ministre de facto, Ariel Henry, sollicitant l'intervention militaire dans le pays, dans la salle il n'y avait aucun esprit à la dimension de Raymond Cabèche, en 1915.

Contrairement à ces ministres, le député Raymond Cabèche faisait la différence dans la séance où les députés allaient donner à l'occupation américaine d’Haïti une facette légale, à travers la convention de septembre 1915 imposée par le président des États-Unis de l’époque. Le fameux député des Gonaïves dénonçait cette démarche par une prise de parole dans l'assemblée pour ensuite donner sa démission à cette même assemblée.

Cabèche a été le premier député qui a refusé de céder le pays aux Américains, puisqu'il ne voulait pas être l'un de ceux qui sacrifiaient sa patrie, c'est pourquoi il est le célèbre député de l’époque que l'histoire a retenu son nom.

Certes, la volonté patriotique de Raymond Cabèche n'a pas empêché l'occupation américaine d’Haïti, mais l'acte a été héroïque.

Cependant, Cabèche n’a pas été le seul grand esprit de l’époque, car au cours de l'occupation il y avait un Charlemagne Péralte et d'autres patriotes qui luttaient sans relâche contre les oppresseurs américains. 

Aujourd'hui, ce qui est inquiétant en plein 2022 où presque tous les hommes politiques haïtiens sont liés aux pays impérialistes, particulièrement les États-Unis, qui sera le prochain Charlemagne Péralte ?


Lopkendy JACOB

Lopkendyjacobrne@gmail.com







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le traité de l’alcool

L’art d'ignorer les paysans haïtiens

Des chantres de carrière détrônés dans la basse-cour